Le séchage
A peine cueillies, les plantes sont disposées sur des claies à l’intérieur des placards de séchage ventilés, et séchées à basse température (-de 36 degrés), afin de préserver leurs propriétés. Une fois sèches, on les range dans de grands sacs en papier, et on glisse ces derniers à l’abri de l’humidité dans des contenants adaptés. Elles seront utilisées pour l’élaboration de tisanes.
*À savoir : le pouvoir de rétention d’eau diffère selon les espèces et augmente au fur et à mesure du séchage
Les plantes sèches doivent être gardées dans des récipients étanches afin d’éviter qu’elles prélèvent l’humidité de l’air ambiant.(Elles contiennent alors entre 5 et 8 % d’humidité)
Quelques exemples de rapport de séchage : pour obtenir un kg de plantes sèches, il faut environ : 5 kg de lavande vraie, 6 kg de thym de montagne, 4,5 kg de mélisse.
· Les séchoirs sont constitués d’échelles en bois entre lesquelles on glisse des cadres (claies) sur lesquels on a tendu un fin grillage non métallique. On y dispose les plantes en couches plus ou moins fines selon les espèces et les parties à sécher.
· Aude et Sophie ont construit un séchoir qui fonctionne avec la chaleur du soleil couplée à un poêle à bois quand celui-ci fait défaut. Les autres séchoirs fonctionnent avec des ventilateurs et des déshumidificateurs électriques.
La distillation
L’atelier de distillation comprend deux alambics qui fonctionnent au bois. L’un en inox de 800 litres principalement utilisé pour la production d’huiles essentielles. L’autre en cuivre, plus petit, aménagé avec un foyer type “Rocket stove” est utilisé pour la production d’hydrolat de rose en hydro-distillation et pour certains hydrolats produits en petite quantité.
Les plantes sont distillées dans l’alambic, entières ou broyées. La vapeur d’eau passe à travers les plantes et capte les substances aromatiques qui se condensent ensuite jusqu’au vase florentin et se séparant en deux produits distincts : l’huile essentielle surnageant généralement en surface et l’hydrolat.
Pour remplir l’alambic en inox, il faut environ 200 kg de plantes. Le rendement en huile essentielle est différent pour chaque plante : il peut aller jusqu’à 2,5 litres pour la lavande vraie et sera d’une centaine de millilitres pour la camomille romaine.
Pour les hydrolats, on récolte un litre par kg de plantes fraîches distillées afin d’avoir une concentration optimale en principes actifs.
Les cosmétiques
Est cosmétique tout produit destiné à être appliqué sur la peau.
À Plante Infuse cela se traduit tout d’abord en couleurs, rouge du millepertuis, orange vif du calendula, vert vif du plantain, pour n’en citer que quelques-une. En effet, quasiment tous nos cosmétiques sont confectionnés en prenant pour base des macérations de plantes dans de huile végétale. Fleurs, graines, racines, l’éventail des possibles est d’une grande richesse, tant au niveau des plantes qui vont transmettre leurs vertus, que des huiles végétales, oh combien précieuses également, qui en seront le réceptacle.
Ainsi, c’est une belle compagnie de chaque saison que celles de ces bonbonnes où s’opère cette transmigration, à la fois si simple et si subtile, de la plante à l’huile, en présence d’une source de chaleur. Parfois un bain marie doux, mais le plus souvent le soleil, incomparable, si on prend toutefois la précaution de filtrer en partie son rayonnement. Petit à petit, s’intensifie dans la bonbonne, la couleur, le parfum, la personnalité de la macération en train de s’accomplir.
Une fois filtrées ce sont elles que nous utiliserons en premier lieu pour fabriquer nos cosmétiques.
Sous forme d’huiles de massage, simples ou mélangées, on y ajoutera selon les cas une ou plusieurs huiles essentielles, que nous produisons également dans leur très grande majorité. Avec une adjonction de cire, elles deviendront le corps des différents baumes qui complètent notre gamme. Ces différentes formules seront travaillées, de la plus simple à la plus complexe selon les différents usages visés : soins du corps essentiellement, mais aussi du visage, aide au soulagement des milles petits maux et bobos du quotidien.