Les productrices

Anne Claire
Productrice

Anne-Claire est productrice depuis 2004. Elle cultive un jardin d’environ 1000 m2 sur lequel elle cultive rose de Provins, bleuet , camomilles romaine et matricaire, géranium rosat, calendula, cassis, thym, sarriette, origan, sauge.

Elle cueille également des plantes sauvages pour l’herboristerie :

Elle s’occupe aussi du conditionnement des hydrolats.

Aude
Productrice

Productrice depuis 1999, Aude supervise l’herboristerie. Avec son compagnon Gildas, elle gère les stocks et les flux de plantes sèches, invente les mélanges et les noms des tisanes et passe des heures à leur ensachage. Elle cultive un terrain d’environ 3000 m2 et participe également aux cueillettes de plantes sauvages.

En 2008-2009, elle a construit avec Sophie un séchoir solaire pour l’herboristerie.

Carole
Productrice

Carole travaille depuis plusieurs années auprès de Jean et nous rejoint officiellement en 2018.

Elle cultive un terrain de 400m² avec menthe, camomille, ortie, sauge, origan, estragon, hysope, guimauve, tilleul, et frêne, à proximité de la rivière du Tarn.

La plus grande partie de sa production est issue de la cueillette sauvage : bourgeons de pin, ail des ours, aubépine, achillée, sureau, reine des prés, serpolet, millepertuis, mûre, cornouille, pomme, cynorhodon, alchémille, bruyère, bardane, thym, genévrier… Toujours en quête de nouvelles stations pour une rotation des cueillettes afin de préserver la ressource. Toutes ces plantes sont destinées à l’herboristerie.

Elle participe aux cueillettes pour la distillation : pin sylvestre, sapin douglas et genévrier.

Christine
Productrice

Christine a intégré le groupement en novembre 2015. Elle cultive des plantes sur 450 m2… pour le moment ! Géranium, camomille romaine, calendula, menthe poivrée pour l’herboristerie et la distillation, et son potager ! Elle participe également aux cueillettes des plantes sauvages. Elle fait partie du petit groupe « Cosmétiques » qui gère la fabrication et le conditionnement des produits du même nom. Elle a récemment commencé à s’initier à la distillation.

C’est aussi elle que vous retrouverez sur le marché de Sainte Croix Vallée Française le dimanche matin !

Flo
salariée

Flo est salariée du groupement depuis 2006. Elle s’occupe principalement de l’administratif : des permanences boutique jusqu’à la création des étiquettes, en passant par la comptabilité et la préparation des colis,en collaboration avec certaines productrices qui l’aident dans une bonne partie de ces tâches.

Jean
Producteur

Jean est producteur depuis 1998. Installé à proximité du Mont Lozère, il a longtemps cultivé un terrain d’environ 1500 m2 à 800 m d’altitude et cueille une grande palette de plantes destinées à l’herboristerie ainsi qu’à la distillation). Il est aujourd’hui surtout le grand bricoleur et maçon de l’équipe qui améliore les équipements du groupement.

GIE Plante Infuse
Jean-Christophe
Producteur

Membre du GIE Plante Infuse depuis 2009, il part en retraite cette année ! Mais il fait encore partie du groupement dans nos coeurs ! Son installation dans l’Hérault a longtemps permis de fournir le groupement en plantes méditerranéennes : romarin, laurier, cyprès, sarriette (cueillette sauvage) ; verveine et rose de Provins (cultivées pour l’herboristerie), camomille romaine et lavande aspic (cultivées pour la distillation). Il anime encore aujourd’hui les formations sur la distillation avec Marjorie via l’association La Plante Diffuse.

Marjorie
Productrice

Membre du GIE Plante Infuse depuis 2002.
Elle participe aux cueillettes des plantes sauvages et prend en charge une bonne partie des distillations pour la production d’huiles essentielles et d’hydrolats.  Elle fait aussi partie du petit groupe qui fabrique et conditionne nos produits cosmétiques.

Elle anime avec Jean-Christophe les formations sur la distillation via l’association La Plante Diffuse.

Myriam
Productrice

Elle rejoint notre groupement officiellement en 2018.

Elle cultive pour l’instant des annuelles : calendula, bleuet, mauve, camomille matricaire, basilic, et des pérennes : hysope, thym, hélichryse, sauge, verveine, menthes diverses, échinacée, consoude, estragon, camomille romaine, cassis sur une petite surface d’environ 800 m2.

Elle cueille également des sauvages aux alentours : aubépine, frêne, achillée, sureau, ronce, ortie… et participe aux cueillettes collectives de lavande et alchémille.

Sophie
Productrice

Sophie est membre de Plante Infuse et productrice depuis 2004. Elle participe aux cueillettes de plantes sauvages et cultive un jardin de 600 m2 sur lequel poussent : sauge, agastache, cassis, hysope, géranium bourbon, monarde, hélichryse.

Elle a développé et se consacre maintenant à la part cosmétique des produits du groupement, en collaboration avec Christine et Marjorie.