La naissance de PLANTE INFUSE remonte à 1989, année ou un groupe de femmes décident de se lancer dans la cueillette de plantes sauvages de la montagne cévenole au Mont Lozère.
De cueillettes en cultures, une véritable « maison de la plante » a été créée, comprenant un atelier de distillation, un atelier d’herboristerie, un atelier de fabrication de cosmétiques et une boutique.
Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une dizaine de personnes : productrices-cueilleuses de plantes aromatiques et médicinales, compagnons producteurs et une salariée. Les productrices cultivent leurs jardins et cueillent des plantes sauvages, seules et collectivement. Toutes les plantes sont ensuite mises en commun pour confectionner les produits de Plante Infuse.
Les plantes cueillies ou cultivées en Cévennes, sont séchées pour l’herboristerie (production de tisanes et condimentaires), distillées pour la production d’eaux florales et d’huiles essentielles. Une partie d’entre elles servira pour la confection des produits cosmétiques (baumes, macérations oléiques, huiles de massage…)
Les plantes sont cultivées biologiquement, en respect du cahier des charges du syndicat SIMPLES.
L’atelier-boutique de Plante Infuse est situé à Sainte-Croix-Vallée-Française, au sud de la Lozère.
Les débuts de Plante Infuse racontés…
En 2011, des membres de Plante Infuse ont été invités à donner une petite conférence dans le cadre de le fête annuelle du syndicat des Simples. Vous pourrez entendre Claire Moucot, fondatrice et ancienne membre du groupement ainsi que Aude et Sophie raconter les débuts de Plante Infuse…