Catégories
Actualités

Focus plante : le Romarin

Rosmarinus officinalis L., il porte d’autres noms, parfois très poétiques : Rose Marine, Encensier, Herbe aux couronnes.

C’est un arbuste vivace de la famille des lamiacées, aux petites feuilles persistantes, bien drues, un peu rigides, vert foncé sur le dessus et blanches en dessous. Les fleurs sont parfois presque blanches, et selon les types de sol et les caractéristiques locales, occupent toute la gamme chromatique jusqu’au bleu soutenu. Dans les climats méditerranéens, il pousse en colonie et s’étend sous-forme de bosquets, qui voisinent avec la sarriette, les sauges, les lentisques et autres représentantes de la flore arbustive des garrigues. Les cueilleuses de Plante infuse honorent chaque année leur rendez vous avec le romarin, en tout début de printemps, par un voyage vers les premiers contreforts des Cévennes, où il pousse spontanément.

Il est cueilli à la faucille et ramené de draps en draps, jusqu’à remplir le véhicule bien à ras-bord et convoyé vers notre alambic, car cette récolte est avant tout destinée à la distillation.

Dans notre région, il s’agit d’un chémotype à dominante de camphre, au parfum franc, puissant, poivré. Le rendement est environ de 1,2 kg pour une passe dans notre alambic, qui pour mémoire contient jusqu’à 250 kilos de plantes. L’huile essentielle précieuse, sera filtrée après récolte, et laissée quelques temps au repos. Vous pourrez ensuite la retrouver sous diverses formes. En huile essentielle, c’est une des meilleures toniques hivernales, en olfaction ou en onction diluée dans une huile neutre. Elle est également intéressante à ajouter à des mélanges décontractants pour les muscles, comme dans notre huile de massage Détente.

Le Romarin est décliné sous de nombreuses formes au sein de Plante Infuse, car on le rencontre également au département herboristerie. Tonique, ami du foie et de la digestion, il se consomme d’abord frais ou sec dans la cuisine (grillades, sauce tomate etc) mais aussi en tisane. Il est présent en saupoudreur, dans la tisane Plume, ou dans une de nos Grandes Infusions (foie vésicule). L’hydrolat peut s’ajouter à des bains, compresses, préparation de rinçage pour cheveux. Enfin, dans le mélange tonifiant d’hydrolats “L’eau vive”, nous avons privilégié le chémotype Verbénone plus adapté dans cette forme.

Principaux chémotypes du Romarin : Camphre, Cinéole, Verbénone

Il se bouture bien, sur sol calcaire de préférence, mais il est assez tolérant, polyvalent et c’est un plaisir de l’avoir au jardin, ou même dans un petit coin de balcon.

Ses usages sont aussi multiples qu’intéressants. Nous vous laissons les découvrir ou les approfondir avec des auteurs tels que Pierre Lieutaghi (Le livre des bonnes herbes), Thierry Thévenin (Le chemin des herbes), Gilles Corjon (Se soigner par les Plantes) ou le site web de Christophe Bernard AltheaProvence et tant d’autres.

Et pour mémoire, avec le Romarin comme avec toutes les médicinales, il est judicieux de prendre soin de soi-même et des plantes en ne les consommant pas sur de longues durées ou de manière excessive.