Catégories
Actualités

Une lettre d’info pour chaque saison

Bonjour à toutes et tous et bonne année!

En 2023 nous avons décidé de vous écrire régulièrement pour vous tenir au courant des activités, réflexions, nouveautés qui tissent le quotidien de notre groupement.

L’hiver, c’est le temps des racines

L’énergie des plantes retourne vers les racines tandis que les animaux, dont les humains, ont tendance à rentrer à l’intérieur. Les jours sont courts, les températures fraîches. C’est le temps d’allumer les poêles à bois, pour ceux qui ont le privilège de côtoyer l’énergie bois. D’autres seront simplement heureux de retrouver leur douillet radiateur. Nos jardins et cultures sont en repos, mais dans les plages de temps relativement doux et sec, le travail de récolte des racines se poursuit.

Racine de guimauve

Nous travaillons la Valériane, qui entre dans certains de nos mélanges de tisanes (Thé d’oreiller), la Bardane (Il était un foie qui rêvait d’amour), le Fragon (C’est bien ma veine), ou encore la Guimauve qui est adoucissante des voies digestives et que nous proposons en plante seule.

En ce qui concerne la Consoude, nous la travaillons en macération oléique. Cette grande réparatrice des tissus lésés, sera brossée sous l’eau courante, séchée entière quelques heures, le temps de ressuyer de ce trempage, puis coupée au choix en rondelles ou mieux en bâtonnets, pour respecter l’esprit de cette racine charnue, longue. Elle sera aussitôt mise en macération dans une huile végétale. Cette dernière servira de support, et c’est la chaleur d’un bain-marie doux qui opérera le transfert des principes contenus dans cette plante. La cire d’abeille sera sa partenaire pour la fabrication d’un baume cicatrisant.

Racines de bardane séchant au soleil

C’est aussi la fin de la récolte des baies

Par exemple, les Cynorrhodons suspendus comme des petits lampions dans le brouillard de novembre, étaient bien charnus cette année. Leurs couleurs vives nous ramène un peu du soleil de l’été. Leur teneur en vitamine C aidera à passer à côté du rhume saisonnier.

Petite recette transmise par Claire Moucot :

Laissez tremper une poignée de baies de cynorrhodons dans un récipient posé sur un radiateur toute une nuit. Le lendemain matin, filtrez. Toutes les vitamines ont été captées en douceur ! En phytothérapie, cela s’appelle une “digestion”.

Sur les causses,”cans”, et landes d’altitude, nous avons également égrené les baies de Genévrier dans nos grands parapluies renversés. Antioxydantes, digestives, elles vous attendent bien rangées dans leurs petits sachets !

À l’intérieur, de nombreuses réflexions…

Dans notre activité de fabrication cosmétique, pour des raisons d’économie, et aussi de choix écologique, nous vous proposerons de plus en plus nos baumes et huiles de massage dans des plus grands volumes. Les baumes plutôt en 50ml qu’en 30ml, les huiles de massage en 100ml plutôt qu’en 50ml. La transition sera progressive et certains petits contenants restent d’actualité.

Également, nous nous tournons vers une bouteille unique pour tous nos hydrolats, elle sera de verre teinté ambré, avec une bonne bouille ronde, en 200ml, vous la connaissez déjà : c’est celle de nos mélanges.

De même, certaines huiles de base dans nos produits cosmétiques vont changer pour une réorientation plus locale, l’huile d’olive remplaçant le sésame, dans le baume à la consoude par exemple.

Côté tisanes, Plante Infuse réfléchit depuis un bon moment à ouvrir modestement son département d’herboristerie à une plus grande part de plantes délivrées à la demande, seules ou en mélange. Parallèlement à notre gamme de tisanes, bonnes, belles et efficaces, il s’agit, dans les limites de nos possibilités de cueillette, de mettre à disposition une quinzaine de plantes médicinales de notre flore locale, que nous pourrons délivrer sur place au GIE ou expédier dans des quantités comprises entre 20 et 100 grammes. L’idée étant de pouvoir répondre à la demande des personnes et des thérapeutes qui ont besoin de plantes particulières à un moment particulier.

Bel hiver à toutes et tous, on vous laisse avec ces quelques mots. Bonne méditation !

“Les plantes sont des êtres écologiquement et structurellement doubles (…) la racine est comme un deuxième corps, secret, ésotérique, latent qui renverse point par point tout ce que l’autre corps fait, et pousse la plante dans une direction exactement opposée à celle où vont tous ses efforts à la surface.

Imaginez que vos bras, votre bouche, vos yeux aient un correspondant antithétique dans une matière parfaitement spéculaire de celle qui définit la texture de votre monde. Vous auriez une idée même très vague de ce que cela signifie, avoir des racines.”

citation extraite du livre d’Emanuele Coccia “La vie des plantes”